Prévention incendie chez les séniors – concours SPF Intérieur

Prévention incendie chez les séniors – concours SPF Intérieur

La Zone de Secours de Wallonie Picarde a été lauréate d’un concours organisé par le SPF Intérieur qui visait la prévention incendie chez les séniors.

La quinzaine de la sécurité 2017 et le concours

La ‘Quinzaine de la Sécurité’ s’inscrit dans la politique du SPF Intérieur qui vise à mobiliser les zones de secours pour sensibiliser et responsabiliser les citoyens. Cette année, cette quinzaine visait le groupe cible des séniors. C’est dans ce cadre qu’un concours a été lancé dans toutes les zones de secours, parmi les services des conseillers en prévention incendie.
Le concours visait à récompenser un projet concret pour sensibiliser les seniors.

L’un de nos CPI, le Caporal Volcher a proposé de réaliser une vidéo dans le cadre de ce concours.

La vidéo dure un peu plus d’une minute et met en scène un couple de séniors qui accueille ses petits enfants chez lui. Suite à un incendie qui se déclare, ils échappent au drame grâce à l’avertisseur sonore des détecteurs de fumée installés.

Cette vidéo a permis à la zone d’être l’une des 4 lauréates du concours et de gagner 500 détecteurs de fumées, dont nous voudrions faire bénéficier les seniors ultérieurement.
Les représentants du SPF Intérieur (Messieurs Jan De Saedeleer & Randy Maenhout) ont tenus à nous remettre personnellement ce prix le 16 février 2018 au siège social de la Zone de Secours de Wallonie Picarde situé à Marquain.

La Zone de Secours de Wallonie Picarde tient à féliciter les personnes qui ont permis de mettre ce projet en place.

Pour visionner la vidéo ayant remporté le concours sur notre page Youtube, rendez-vous ICI

A propos du Service des Conseillers en Prévention incendie

Il est composé de 43 pompiers et sa mission est de conseiller les citoyens en terme de prévention incendie domestique.
Autrement dit, ils visent à aider tout un chacun à améliorer la sécurité dans son habitation.

Ces conseils peuvent prendre des formes complètement différentes : publications, conseils à domicile, séances de sensibilisation interactives, participation à la demande d’organisations à des manifestations diverses en rapport avec la prévention incendie, collaboration avec les écoles etc.

Les conseils et actions menés par le Service CPI sont entièrement gratuits, s’adressent aux particuliers (et donc pas au monde du travail) et sont indicatifs, jamais contraignants. N’hésitez donc pas à nous contacter !

Service Conseiller Prévention Incendie
Contact : cpi@zswapi.be