Communiqué de presse – commande de masques

Communiqué de presse – commande de masques

Le Collège de la Zone de secours de Wallonie picarde a approuvé la décision de passer commande de 362.400 masques à destination des citoyens de la région.

Ces masques seront fournis à plusieurs communes, CPAS, intercommunales, zones de police et autres services publics.

Les communes partenaires de cet achat sont Antoing, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Enghien, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes, Lessines, Leuze, Mont de l’Enclus, Mouscron, Péruwelz, Rumes, Silly, Tournai. D’autres partenaires s’y sont joints, à savoir le CPAS de Comines, la Zone secours Wapi, la Zone de police du Tournaisis, IEG, Ipalle et Notélé.

Ces masques rempliront de nombreux critères de qualité, à savoir l’imperméabilité, la respirabilité, la résistance au lavage, la qualité de la finition, la résistance du système d’attache, l’ergonomie et le conditionnement. De plus, ces masques seront lavables à au moins 60°C en machine. Ils seront réutilisables tout en répondant aux recommandations du SPF Santé Publique.

Le critère de durée de livraison a également été pris en compte afin de pouvoir assurer à la population la réception du masque dans les meilleurs délais.

Les masques ont pour objectif de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 puisqu’ils forment un écran anti-projection et font barrière aux postillons et aux gouttelettes émises. Nous rappelons cependant que le masque est une protection complémentaire et qu’il est indispensable de respecter les mesures de distanciation sociale et les règles d’hygiène de base, protections essentielles contre la propagation de l’épidémie.

Les masques seront livrés à partir du 11 mai aux différentes communes et opérateurs publics qui se chargeront de les distribuer auprès des citoyens ou des leurs employés.

 

Paul-Olivier Delannois, Président de la Zone de secours de Wallonie picarde

Olivier Lowagie, Commandant de Zone