Fermez la porte pour arrêtez la fumée et le feu!

Fermez la porte pour arrêtez la fumée et le feu!

Il est important de savoir que la plupart des victimes d’incendies dans les habitations perdent la vie à cause de la fumée toxique et non à cause de l’incendie lui-même !

De nos jours, nos habitations renferment beaucoup de matériaux et objets composés notamment de matières plastiques qui dégagent très rapidement, en cas d’incendie,  des fumées très toxiques. Aussi, le temps à disposition des habitants pour sortir en toute sécurité de leur habitation est souvent limité à seulement 3 minutes !

Il est primordial de contenir le plus longtemps possible la fumée toxique produite lors d’un incendie  dans un endroit fermé, afin de conserver dans les autres pièces de l’habitation une atmosphère respirable pour permettre une évacuation rapide et en toute sécurité des personnes et des animaux avant que les fumées de l’incendie se propagent à l’ensemble du bâtiment.

Partant du principe que les occupants n’ont pas l’habitude de fermer les portes intérieures de leur habitation pour toute une série de raisons, le SPF Intérieur a donc décidé d’axer sa quinzaine de la sécurité 2020 autour du message plutôt direct « Fermez la porte ! »

Il est important de savoir :

  • Que même une porte intérieure normale (qui n’est pas de type coupe-feu) arrête la fumée pendant un certain temps, ce qui peut avoir pour conséquence de maintenir durant plusieurs  minutes précieuses votre itinéraire d’évacuation hors fumées.
  • Qu’en cas d’incendie dans un autre local, la température peut atteindre jusqu’à 500 °C de moins dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez si la porte est fermée. 
  • Que l’on comptabilise plus de morts dans les incendies qui se déclenchent durant la nuit.  

Le conseil « Fermez la porte ! » peut bien entendu s’appliquer quand vous allez vous coucher mais aussi en cas d’incendie. En effet, si vous deviez un jour être amené à devoir évacuer votre logement, ayez le réflexe de fermer les portes derrière vous ! La progression de l’incendie sera ainsi retardée en attendant l’arrivée des pompiers.

 

Cependant, ne perdons pas de vue qu’un détecteur de fumée qui retentit sera beaucoup moins audible derrière une porte fermée. C’est pourquoi il est également très important d’installer un nombre suffisant de détecteurs de fumée, de préférence interconnectés. Pour un petit investissement supplémentaire, les détecteurs de fumée interconnectés auront l’avantage d’émettre un signal sonore immédiatement dans l’ensemble du bâtiment et ce, quel que soit l’endroit où se situe l’incendie.

Rappelons enfin l’importance pour tous les occupants de concevoir à l’avance le plan d’évacuation de leur habitation en cas d’incendie. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour y penser. Lors de la préparation de votre plan d’évacuation n’oubliez pas d’y inclure également la fermeture des portes !

Dans le cadre de la Quinzaine de la Sécurité “Fermez la porte !”, nous vous recommandons vivement d’aller visiter les sites web thématiques suivants :

www.fermezlaporte.be

www.nejouezpasaveclefeu.be