Fonds Belge des Sapeurs-Pompiers

Fonds Belge des Sapeurs-Pompiers

Le 4 décembre, jour de Sainte Barbe,  ReZonWal, le réseau des zones de secours wallonnes et germanophones, Netwerk Brandweer, le réseau des zones de secours flamandes, avec la fédération des pompiers de Flandre et la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique, ont mis en place le Fonds belge des sapeurs-pompiers sous les ailes de la Fondation Roi Baudouin.

Ce fond apporte une aide financière rapide aux (familles des) membres du personnel des zones de secours qui sont victimes d’un accident.

Il est cependant impossible de quantifier ni de compenser la perte émotionnelle d’un conjoint, partenaire, père, mère, fils ou fille. Les fondateurs en sont conscients. Le fonds répond rapidement et facilement aux préoccupations financières initiales de la victime ou de la famille afin que les personnes impliquées puissent se concentrer sur ce qui est vraiment important, à savoir prendre soin du proche ou, dans le pire des cas, la perte de l’être cher.

Le Fonds belge des sapeurs-pompiers permettra également aux pompiers concernés et aux membres de leur famille de bénéficier d’une assistance psychologique. Cela peut être nécessaire après un accident ou une intervention majeure, mais aussi si la capacité de résister à la charge mentale inhérente à la profession, l’exige.

 Au sein du fonds, la possibilité sera également offerte de soutenir des campagnes de sensibilisation du personnel aux risques sanitaires propres à la profession. Gérer le patrimoine ou honorer la mémoire des pompiers décédés est également une mission du nouveau fonds. Le Fonds belge des sapeurs-pompiers souhaite également travailler avec des objectifs sociaux plus larges, à savoir la prévention et la protection de nos résidents.

Ce fonds entrera en vigueur courant 2021. Dans l’intervalle, les membres du personnel des zones de secours peuvent continuer à contacter les propres services de chaque zone de secours.