Savez-vous que faire en cas d’accident chimique?

Savez-vous que faire en cas d’accident chimique?

Qu’est-ce qu’une entreprise Seveso ?

Une entreprise Seveso est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses (ex. raffineries, sites (pétro)chimiques). En Wallonie Picarde, il existe 4 entreprises Seveso seuil haut. Pour savoir où elles se situent exactement, vous pouvez consulter le site web www.seveso.be.

En Belgique, chaque entreprise Seveso est soumise à une règlementation stricte et des contrôles fréquents y sont organisés. Malgré ces mesures de sécurité strictes, un incident ne peut jamais être exclu. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir que faire pour garantir votre sécurité et celle de votre famille.

Que pouvez-vous faire ?

Lors d’un incident chimique, les trois conseils suivants vous assurent une bonne protection :

  • rentrez dans le bâtiment le plus proche ;
  • fermez les portes et fenêtres ;
  • écoutez les médias.

Consultez également les sites web www.seveso.be et www.info-risques.be. Vous y trouverez les infos nécessaires sur les actions à entreprendre avant, pendant et après une situation d’urgence.

Pour être alerté directement en cas d’urgence: BE-Alert !

BE-Alert est un système développé au niveau national et permettant aux autorités de vous informer en cas d’incident. Un bourgmestre, gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut envoyer un message à tous ceux qui pourraient être impactés par la situation d’urgence grâce à Be-Alert.  Tous les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires (ex. fermer portes et fenêtres en cas d’incendie). Des informations officielles, correctes, directement de la source.

BE-Alert utilise plusieurs canaux pour alerter les personnes concernées. Le message d’alerte peut être transmis par écrit via un sms, ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe ou encore via un email. BE-Alert a la capacité nécessaire pour avertir un grand nombre d’habitants via plusieurs canaux différents en même temps.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://www.be-alert.be/fr/