Prévention – hiver

Prévention – hiver

Le passage à l’hiver amène son lot de risques. Afin d’éviter tout accident, veillez à suivre les conseils ci-dessous.

  1. Cheminée: qui dit cheminée, dit dépôts de suie. Or ces dépôts peuvent provoquer un feu de cheminée. Faites ramoner votre cheminée avant de la remettre en marche. Placer toujours un écran devant le foyer à flamme vive afin d’empêcher les flammèches de brûler le tapis ou le plancher.
  2. Chauffage central: faites l’entretien de votre chaudière tous les ans. Vous pouvez également installer un détecteur de CO.
  3. Fêtes de fin d’année : évitez d’utiliser les blocs multiprises pour brancher vos décorations. Plus de conseils sur http://www.zswapi.be/fetes-de-fin-dannee-evitez-lincendie/.
  4. Batteries rechargeables: évitez de recharger vos appareils la nuit et prêtez attention aux câbles et au voltage.
  5. Détecteurs de fumée: installez un détecteur de fumée dans chaque pièce où il est conseillé. Toutes les informations sur http://www.zswapi.be/detecteurs/
  6. Rallonges: veillez à ne pas recouvrir vos rallonges avec un tapis ou autre. Laissez bien le câble à l’air libre.
  7. Enrouleur de câble : déroulez entièrement vos rallonges sur enrouleurs pour éviter une surchauffe.
  8. Si vous utilisez une chaufferette électrique durant l’hiver, assurez-vous de toujours brancher l’appareil directement dans une prise d’alimentation murale et non pas avec un câble électrique avec ou sans enrouleur. N’oubliez pas de l’éteindre lorsque vous quittez la pièce ou que vous allez dormir.
  9. N’utilisez jamais le four pour chauffer la maison, car cela peut s’avérer très dangereux.
  10. Contrôle des installations : N’oubliez pas de faire contrôler régulièrement par un professionnel tous les appareils à combustion, afin de détecter les fuites de monoxyde de carbone.
  11. Ne brûlez jamais dans vos appareils de chauffage à flammes vives les boîtes, les papiers et autres types d’emballages. Ils brûlent rapidement, génèrent beaucoup de chaleur instantanée et peuvent devenir incontrôlables.