Certificat d’aptitude fédéral

SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE, QU’ATTENDEZ-VOUS ?

Que vous ayez la vocation depuis votre plus petite enfance ou que l’idée vous ait simplement traversé l’esprit, le métier de sapeur-pompier ambulancier est peut-être fait pour vous !

En effet, chacun peut y trouver son compte et s’y épanouir tout au long de sa carrière. La motivation, l’envie d’aider l’autre, la soif d’apprendre tous les jours et le travail d’équipe sont des valeurs chères au milieu et sont donc primordiales pour se lancer.

Le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF)

Pour pouvoir poser sa candidature au poste de sapeur-pompier, de sergent ou de capitaine professionnel ou volontaire, vous devez obtenir le Certificat d’Aptitude Fédéral. Il s’agit d’un ensemble de trois épreuves organisées dans les instituts provinciaux de formation. Pour le Hainaut, ces épreuves sont organisées à la RPA de Bauffe. Cependant, vous pouvez présenter les épreuves dans toutes les provinces du pays. Le certificat étant fédéral, il est valable partout en Belgique, sans distinction de langue, pour postuler dans une zone de secours.

Pour pouvoir présenter ces épreuves, vous devez satisfaire à certaines conditions.

Belge ou citoyen de l’UE

Vous devez être Belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’Union européenne ou de la Suisse. Pour vous inscrire aux épreuves du certificat d’aptitude fédéral au niveau de Capitaine, vous devez être Belge. Il s’agit d’une disposition légale, étant donné que les officiers des zones de secours participent à l’exercice de l’autorité publique (Ils peuvent par exemple, procéder à des réquisitions).

Attestations et diplômes

Vous devez disposer d’une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d’aptitude physique.
Pour participer au CAF au niveau de capitaine, il vous faut en outre être titulaire d’un diplôme de niveau A (universitaire ou équivalent).
Pour participer au CAF au niveau de sergent, il vous faut en outre être titulaire d’un diplôme de bachelier.

Bonne conduite et mœurs

Vous devez avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois avant la date limite de dépôt des candidatures aux tests d’aptitude fédéraux.

Majeur (+18)

A la date de votre inscription, vous devez être âgé de 18 ans au minimum.

Permis de conduire B

Vous devez être titulaire du permis de conduire B.

Droits civils et service militaire

Vous devez jouir des droits civils et politiques. En outre, vous devez également avoir satisfait aux lois sur la milice.

LES ÉPREUVES DU CERTIFICAT D’APTITUDE FÉDÉRAL

Les trois épreuves du Certificat d’Aptitude Fédéral sont décrites sur le site des pompiers de Belgique. Elles ne sont pas à sous-estimer. En effet, les échecs sont fréquents à chaque session, notamment lors de la deuxième épreuve d’habileté manuelle opérationnelle (voir vidéo ci-dessous). Il est donc primordial de s’informer des tenants et aboutissants et de s’entrainer si nécessaire. À noter que chaque épreuve est éliminatoire.

À ce titre, la zone de secours de Wallonie picarde tient à apporter son soutien aux futurs candidats pompiers / secouristes-ambulanciers. Si vous souhaitez avoir toutes les informations concernant les épreuves, voire même participer à une séance d’information/d’essai*, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Cela nous permettra de prendre contact avec les personnes ayant marqué leur intérêt afin de les aider au mieux pour qu’elles réussissent leur CAF.

(*) En fonction du nombre de participants et des possibilités d’organisation.

LES TROIS ÉPREUVES

Test de compétences

Ce test de compétences comporte 60 questions à choix multiple du niveau de la sixième année de l’enseignement secondaire professionnel et compte trois parties :

  1. Logique et calcul : Il s’agit de 25 questions permettant de tester la capacité de raisonnement analytique et logique.
  2. Langue, connaissances générales et orientation spatiale : Il s’agit de 25 questions, notamment sur le code de la route. Un article de presse est également donné afin d’évaluer la compréhension à la lecture.
  3. Sciences : Il s’agit de 10 questions de chimie et de physique de base, notamment sur les volumes, les symboles et équations chimiques, les changements d’état, la mécanique et l’électricité.

Lors de la correction, chaque mauvaise réponse fait perdre 1/3 de point et chaque bonne réponse fait gagner 1 point. Aucun point n’est donné ou retiré en cas d’absence de réponse à une question.

Retrouvez un exemple de questions posées via ce lien.

Test d’habileté manuelle opérationnelle

En tant que sapeur-pompier, vous serez souvent amené(e) à utiliser du matériel technique. Le test d’habileté manuelle évalue l’habileté de futurs sapeurs-pompiers.

Durant ce test, il vous sera demandé d’appliquer quelques bases en bricolage. Donc mesurer, scier, forer et visser en utilisant les outils adéquats. Au final, vous devez réussir deux modules pratiques. Il y a toujours au moins un module de menuiserie combiné à un autre type de module (électricité, plomberie,…).

Si vous échouez à une des deux épreuves pratiques, vous échouez à l’ensemble de l’épreuve d’habilité manuelle. En cas de réussite de ces épreuves, vous obtenez une attestation de réussite du module 2, qui est valable pour une durée indéterminée, et vous pouvez présenter le module 3 qui comprend les épreuves d’aptitude physique.

Si vous ne réussissez pas le test d’habilité manuel, vous devez le représenter. Il faut attendre 6 mois avant de pouvoir se réinscrire. Vous ne devez pas représenter l’épreuve du module 1 (test de compétences), cependant vous devrez vous inscrire dans le même centre de formation où a été délivré votre module 1. Si vous ne réussissez pas d’habilité manuel, vous ne recevrez pas le certificat.

Épreuves d’aptitude physique

Votre aptitude physique au niveau de la résistance et de la force est testée. Au total, vous devez réussir neuf des onze tests, dont deux sont éliminatoires : la course de 600m (en 2min45) et l’ascension de l’échelle (30 mètres en 5min). Si vous ne réussissez pas le test de course ou le test d’échelle, vous ne pouvez pas passer les épreuves suivantes. L’ensemble des épreuves est décrit à ce lien.

Si vous réussissez les épreuves physiques, vous avez le certificat d’aptitude Fédéral, qui est une condition nécessaire pour participer à une procédure de recrutement dans une zone de secours.

Le certificat d’aptitude Fédéral est valide pour une période indéterminée, à l’exception des tests de condition physique qui s’appliquent pendant deux ans. Six mois avant l’expiration de la période de deux ans, vous pouvez prolonger la validité de votre certificat d’aptitude Fédéral. Pour ce faire, vous devez vous réinscrire aux tests de condition physique.

Si vous ne réussissez pas les épreuves d’aptitude physique, vous devez les représenter. Il faut attendre 6 mois avant de pouvoir se réinscrire. Vous ne devez pas représenter les deux épreuves du module 1 et du module 2 (test de compétences et test d’habileté manuelle opérationnelle), cependant vous devrez vous réinscrire dans le même centre de formation que celui où ils ont été délivrés.

LAISSEZ-NOUS VOS COORDONNÉES

Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez nous laisser vos coordonnées afin d’être recontacté lorsque les épreuves du CAF seront organisées. Nous pourrons alors clarifier ce qui peut l’être et vous apporter de l’aide pour la réussite des épreuves. N’hésitez pas !

    Renseignements généraux


    1. Titre/genre

    MadameMonsieur

    2. Demandeur

    Nom:
    Prénom:
    Rue:
    Numéro:
    Code postal:
    Commune:
    Pays:
    GSM:
    E-mail:

    3. Quel type d'informations vous intéresse ?

    Conservation des données

    En envoyant cette demande, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées afin d’être recontacté(e) à cet effet.