Transport ambulance

TRANSPORT AMBULANCE

La zone de secours assure plus de 23.000 interventions par an dans le cadre de l’aide médicale urgente. Pour cela, elle peut compter sur un réseau de 14 départs d’ambulances et sur plus de 350 secouristes-ambulanciers.

Depuis le 28 novembre 2018 et le nouvel Arrêté Royal relatif à la facturation dans le cadre d’une intervention médicale urgente, plusieurs dispositions réglementaires ont été modifiées.

Nous sommes passés d’une facturation au km à une facturation forfaitaire quel que soit le motif de prise en charge de la personne secourue. Dans ce cadre, il ne faut plus que la personne secourue soit transportée pour qu’il y ait facturation de l’intervention. L’intervention ambulance est facturée qu’il y ait transport ou non. La loi prévoit donc que la facturation soit liée à la responsabilité assumée par le secouriste dans le cadre de l’exercice de sa mission plutôt qu’au transport en tant que tel.

Le forfait a été fixé, par le SPF Santé Publique à 60,84 € au 1er janvier 2020. Ce forfait est indexé chaque année au 1er janvier sur base de l’indice santé 107,52 (année de base 2013) au 30 juin de l’année précédente.