Organiser un événement

Lorsque vous souhaitez organiser une festivité, il y a lieu tout d’abord d’en faire la demande d’autorisation auprès de l’administration de la commune concernée

En général, une demande d’autorisation auprès des communes est nécessaire pour:

Toute festivité accessible au public se déroulant sur la voie publique

Toute festivité accessible au public, sur terrain privé ou en plein air

Toute festivité accessible au public, dans un lieu clos et couvert, y compris les chapiteaux

Tout feu d’artifice ou lâcher de lanternes célestes

Votre demande sera analysée par l’administration communale. En fonction de la nature de l’activité que vous organisez, l’administration peut décider de convoquer une réunion de sécurité à laquelle vous serez convié. Vous y rencontrerez un représentant de la Zone de Secours, de la police, de l’administration ainsi que tout autre partenaire « sécurité » en fonction de l’événement.

Votre administration communale pourra vous renseigner sur les mesures de sécurité à mettre en place pour recevoir l’autorisation d’organiser votre festivité.  Parmi ces mesures, certaines sont directement liées au domaine d’activité des pompiers.  La Zone de Secours sera d’ailleurs souvent sollicitée par la commune pour conseiller le bourgmestre à propos des mesures de sécurité à prescrire auprès de l’organisateur de la festivité.

Afin d’aider l’organisateur à préparer au mieux son événement, la Zone de Secours a édité un mémento «  Information à l’attention des organisateurs ».  Ce document reprend les prescriptions minimales de sécurité émises par la Zone de Secours pour des événements-types (par exemple : braderie, feu d’artifice, lanternes célestes, installations provisoires de cuisson …).  Les prescriptions applicables à la festivité seront officiellement transmises à l’organisateur par le Bourgmestre, néanmoins il peut certainement être utile de prendre connaissance de celles-ci en téléchargeant le mémento.

Afin de vous aider lors de la préparation de votre manifestation, la Zone de Secours a édité les prescriptions qui vous devrez respecter. Elles concernent les chapiteaux, les feux d’artifice, les points de cuisson, …

Pour toute question concernant l’organisation ou les mesures de sécurités liées à une manifestation, vous pouvez contacter la Zone de Secours à l’adresse suivante : planification@zswapi.be. C’est à cette adresse également que vous pouvez prendre rendez-vous lorsqu’une visite de vos installations est nécessaire (chapiteau, risques particuliers, …) et a été décidée soit par un règlement communal, soit suite à une décision de la cellule de sécurité communale.