07 Déc Fêtes de fin d’année – évitez l’incendie
Comme en témoigne cette vidéo un sapin de Noël peut enflammer tout un salon en un éclair (source : National Fire Protection Association).
Sapin de Noël
Choisissez un sapin de Noël résistant au feu
Vous préférez un sapin de Noël naturel ? Dans ce cas, achetez-en un avec racine. Arrosez-le régulièrement pour éviter qu’il ne sèche et pour limiter les risques d’incendie.
Si vous choisissez un sapin de Noël artificiel, vérifiez qu’il soit en matériau ininflammable ou traité avec un produit ignifuge.
Ne déposez pas votre sapin trop près de rideaux ou autres objets pouvant facilement prendre feu, comme un poêle de chauffage ou un feu ouvert.
Utilisez des lampes LED
Utilisez de préférence un éclairage LED : ce type d’éclairage produit moins de chaleur et en plus, il consomme moins.
Vérifiez les fils de vos lampions pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés.
Éteignez les lampions lorsque vous allez dormir ou que vous sortez de chez vous.
Ne mettez pas le feu aux décorations de Noël
Optez pour des matériaux difficilement inflammables.
N’utilisez ni neige artificielle ni laque sur un vrai sapin, il s’agit de produits hautement inflammables.
N’accrochez pas les décorations aux lampes/spots ou sur d’autres appareils qui peuvent augmenter la température de surface comme un téléviseur.
Gardez la voie libre
Placez le sapin à distance des portes et des escaliers. De cette manière vous gardez la voie libre au cas où le sapin prendrait feu.
Attention aux bougies
Ne mettez jamais de vraies bougies dans le sapin.
Placez les bougies sur un support stable et non combustible (pierre, verre,…) que vous aurez déposé sur une surface plane. Et, mieux encore, mettez-les dans un support en verre de manière à les protéger des courants d’air.
N’utilisez jamais de bougeoir fabriqué à partir de matériel inflammable comme du bois ou du plastique.
Ne laissez jamais d’enfants seuls dans une pièce où brûlent des bougies. Pas même pour un bref instant.
Placez vos bougeoirs ou photophores dans un endroit où vous pouvez les voir. Ne les déposez pas à proximité de matières inflammables, comme des rideaux.
Fondue et gourmet
Utilisez de préférence un appareil électrique pour fondue ou gourmet.
Placez-le le plus près possible de la prise pour éviter que quelqu’un ne trébuche sur le fil et renverse tout. Au besoin, fixer le fil avec du papier collant.
Vous utilisez de l’alcool dénaturé ? Ne remplissez jamais le brûleur à proximité d’une flamme. Attendez qu’il ait complètement refroidi et ne le remplissez jamais à table. Veillez à placer l’appareil à fondue ou gourmet sur une surface non inflammable pendant son utilisation.
Ne jetez jamais d’eau sur ces appareils au risque de provoquer des flammes. Ayez une couverture anti-feu à portée de main pour pouvoir éteindre sur-le-champ un début d’incendie.
Attention aux décorations de table qui pourraient prendre feu.
Feu au bois
Brulez uniquement du bois sec, naturel et non traité. Ne brulez pas les emballages des cadeaux ni les branches du sapin.
Éloignez les matériaux combustibles (tapis, …).
Placez un pare feu : vous empêcherez les étincelles de jaillir dans la pièce et les enfants et animaux de s’approcher trop près.
Faites entretenir et ramoner votre cheminée tous les ans si vous utilisez un chauffage au bois, charbon ou mazout.
Soyez prudent en décorant le manteau de la cheminée et évitez d’y suspendre des matières inflammables (tissus synthétiques, sapinages, guirlandes de papier, etc.)
Feux d’artifices & lanternes célestes
Pour éviter de devoir appeler les pompiers…
Laissez les professionnels s’occuper des feux d’artifice.
Si vous souhaitez quand même en tirer un vous-même, achetez uniquement des feux d’artifice accompagnés d’un mode d’emploi dans votre langue et lisez celui-ci préalablement à l’utilisation.
Une fois à la maison, gardez-les dans un endroit frais et sec et hors de portée des enfants.
Évitez d’acheter des pétards. Leur action est imprévisible et donc dangereuse. Optez plutôt pour des feux d’artifice.
Faites ça correctement !
Ne laissez jamais les enfants jouer avec les feux d’artifices, c’est une affaire d’adultes.
Désignez un Bob pour allumer le feu d’artifice.
N’utilisez jamais d’allumettes ou de briquet pour allumer les fusées.
Les feux d’artifices s’allument dehors dans un endroit dégagé. Gardez toujours une distance de sécurité pour les spectateurs, les maisons environnantes et les véhicules.
Dirigez-les toujours vers des zones non habitées. Pour garantir que le feu d’artifice n’aille pas dans le mauvais sens, assurez-vous de la stabilité et placez toujours les fusées dans un seau à moitié rempli de sable.
Ne tirez qu’une fusée à la fois.
Votre feu d’artifice ne prend pas ? N’essayez pas de rallumer la fusée récalcitrante, pas même le lendemain.
Gardez à l’esprit que différentes villes et communes interdisent l’utilisation de feux d’artifice, à moins que les autorités locales aient délivré une autorisation à cet effet. Informez-vous donc auprès de votre administration communale avant d’utiliser des feux d’artifice.
Pensez au pire
Si cela ne fonctionne pas, il est bon que vous ayez assez d’eau, un extincteur ou une couverture anti-feu à portée de la main.
Assurez-vous de pouvoir prévenir les services d’urgence en cas de besoin
Lanternes célestes
Ces lampions proviennent de pays où ils sont lâchés dans la mer. Ils suivent le cours imprévisible du vent. Or si de telles lanternes volantes allumées tombent sur des bâtiments ou des arbres, elles peuvent occasionner un incendie.
Vous souhaitez malgré tout lâcher des lanternes célestes ? Suivez les conseils ci-après :
- Vérifiez si la lanterne ne présente pas de détériorations telles que des fissures et des déchirures. Ne lancez jamais un ballon abîmé!
- Faites attention aux conditions météorologiques. Ne lancez jamais la lanterne en cas de pluie ou de temps humide (p.ex. le brouillard) ou en cas de vent fort.
- Tenez toujours le ballon, après l’allumage du brûleur ou de la mèche, avec au moins deux adultes jusqu’au moment du lâcher.
- Prenez tout votre temps. Si le brûleur fonctionne bien, tenez encore le ballon au moins 90 secondes avant de le lâcher.
- Soyez conscient que de nombreuses villes et communes ont promulgué une interdiction de lâcher de lanternes célestes par le biais d’un règlement de police.
N’hésitez pas à lire la brochure du SPF ci-jointe concernant les feux d’artifice.
Placez des détecteurs
Les détecteurs de fumées détectent généralement les fumées plus rapidement que vous-même.
Quand vous dormez, vous ne sentez rien alors que le détecteur fonctionne toujours.
Que faire en cas d’incendie?
Évacuez en fermant les portes derrière vous pour ralentir la propagation.
Appelez le 112.
Coupez le courant si le feu est d’origine électrique (et avant toute tentative d’extinction).