Top 3 des causes d’incendie dans les habitations

Top 3 des causes d’incendie dans les habitations

Les 3 causes les plus fréquentes d’incendie dans les habitations sont :

  • Les articles de fumeurs : cigarettes mal éteintes, endormissement avec une cigarette allumée, cigarette électronique en surchauffe, …
  • La cuisine : feu de friteuse, casserole sans surveillance, cuisinier(e) en état d’ébriété, …
  • Les électro-ménagers : sèche-linge surchargé, filtres non nettoyés, surcharge de prises de courant, ventilation des appareils insuffisante, …

Suivez ces quelques conseils pour éviter l’incendie chez vous.


Articles de fumeurs

Quand vous vous endormez avec une cigarette allumée, vous pouvez mettre le feu à vos vêtements, au fauteuil ou à la literie.
Ne fumez donc pas :
– Si vous êtes somnolent, après avoir pris des médicaments soporifiques ou consommé de l’alcool
– Au lit, ni en cas d’utilisation d’oxygène médical.
– Entretenez votre cigarette électronique en prêtant attention à la résistance, aux batteries et tous autres éléments pouvant provoquer une surchauffe de l’appareil

Cuisine

– Les casseroles et poêles laissés sans surveillance peuvent surchauffer et finir par prendre feu.
– Une casserole chaude qui tombe de la cuisinière peut causer de graves brûlures.
– Restez donc près de vos casseroles et poêles quand vous cuisinez. Évitez aussi les vêtements qui pendent, surtout à proximité d’une cuisinière au gaz.
– Vous pouvez aussi utiliser un minuteur de cuisson pour ne pas oublier la casserole sur le feu.
– Utilisez une friteuse et non une casserole remplie d’huile.

Utilisation d’appareils électro-ménagers

– N’utilisez des appareils électriques qu’avec un câblage électrique sécurisé. Débranchez complètement les appareils que vous n’utilisez pas, même lorsque vous quittez la pièce un court instant.
On pense par exemple à la télévision, à la radio, à la cuisinière, etc. Certains appareils se mettent en veille (une petite lumière reste allumée) et ils ne sont donc pas complètement éteints. Retirez la prise, si besoin.
– Ne branchez pas trop d’appareils sur une même prise ou multiprise. Ne branchez jamais une multiprise sur une autre multiprise.
– Ne branchez des appareils électriques que lorsque vous êtes chez vous et uniquement en journée.
– Les téléphones, ordinateurs, vélos électriques, etc. surchauffent facilement quand ils sont en charge.
– Nettoyez régulièrement vos appareils électroménagers, tels que le four (à micro-ondes), le grille-pain, la hotte et la machine à laver. Les restes de nourriture et de graisse peuvent finir par prendre feu.  Nettoyez aussi le filtre de votre sèche-linge après chaque usage. Les résidus de tissus chauds (peluches de linge) peuvent prendre feu, même lorsque votre appareil n’est plus allumé. Il est également préférable d’utiliser votre machine à laver et sèche-linge en journée et lorsque vous êtes à la maison.
– Soyez prudent avec les appareils de chauffage électriques, à fortiori dans de petits espaces comme la salle de bain. Ne posez rien sur ces appareils et placez-les à une distance suffisante d’objets inflammables.

Installez des détecteurs de fumée

Si malgré les précautions prises, un incendie devait se déclarer dans votre habitation, évitez le drame et installez des détecteurs de fumée. Ils vous sauveront la vie !

En effet, les fumées tuent plus que les flammes.

Pour toute question, une seule adresse : cpi@zswapi.be